Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Nous collaborons régulièrement avec :

- L’ADIL 64 

Nous sommes en relation régulière avec l’antenne paloise de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement pour consulter les textes officiels et obtenir des conseils dans la résolution des litiges confiés par les locataires ou propriétaires. Nous siégeons au conseil d’administration sur Bayonne depuis sa création.

- Les bailleurs

Nous siégeons dans les instances statutaires des organismes d’habitat social (HLM).

* Domofrance de Bordeaux (qui a absorbé Habitelem disparu). 40 000 locataires en Aquitaine. Nous défendons les locataires aux conseils de concertation locative (CCL centraux et locaux) et aux commissions d’attribution des logements (CAL de Pau et Bayonne) de la direction territoriale des Pyrénées-Atlantiques à Pau.

* Office 64 de l’Habitat de Bayonne : longtemps élu au conseil d’administration, désormais trois militants siègent au conseil de concertation locative (CCL) depuis les dernières élections des usagers. 12 000 locataires sur le département. Membres du CCL, nous rédigeons des articles pour le bulletin de l’Office Echo’loc. sur leur site.

* Pau Béarn Habitat (qui a absorbé La Société Béarnaise et l’Office Palois de l’Habitat disparus) est le principal organisme HLM de l’agglomération : huit mille locataires sur l’agglomération paloise. Membre du conseil d’administration, du conseil de concertation locative (CCL), de la commission d’attribution des logements (CAL) où nous veillons, toutes les quinzaines, à la bonne distribution. Une présentation de nos actions paraît sur le site de ce bailleur.

- Le CDAFAL 64

L’AFL est fédérée par le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques et de ce fait par le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) à qui nous pouvons faire appel pour consulter le service juridique. Marie, membre du bureau de l’AFL siège au conseil d’administration du CDAFAL.

- L’UDAF 64

L’Union Départementale des Associations Familiales, disparue il y a une dizaine d’années, s'est créée à nouveau en 2022 avec les associations familiales à caractère général et des associations spécifiques liées aux handicaps. Instance officielle de réflexion et d’action sur les problèmes de société et l’aide aux familles, elle est régulièrement consultée par les pouvoirs publics sur la politique familiale. Pascale, élue au conseil d'administration pour l'AFL a accepté notamment d'être nommée à la MDPH et élue au conseil d'administration de la CPAM.

- La commission départementale de conciliation (CDC)

Bernard a été nommé par le préfet pour représenter les associations de défense des locataires dans les litiges qui les opposent aux propriétaires privés et aux agences - notamment sur le remboursement de la caution, les travaux de sortie du logement et les divers états des lieux.

- Autres responsabilités

* CCAS. Des membres de notre AFL siègent aux conseils communaux d’action sociale des communes de Billère, Orthez, St Pierre d’Irube… afin d’aider les familles défavorisées ou en difficulté passagère.

* CLAH. Deux membres de l’AFL siègent au conseil local de l’amélioration de l’habitat de l’Agglomération paloise qui s’occupe de l’habitat indigne et des aides à l’amélioration pour les propriétaires.

* COPIL. Deux membres de l’AFL siègent au comité de pilotage de "Plaisir d’Habiter" de Pau Béarn qui s’occupe de conseiller les accédants à la propriété et à l’amélioration des constructions.

* JPA 64. La "Jeunesse au Plein Air" regroupe les associations d’éducation populaire complémentaire de l’école publique pour répartir des aides aux familles fréquentant les colonies de vacances et les centres de loisirs qu’elle propose.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.