Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Que sont les A.F.L. ?

Association Loi 1901 (sans but lucratif), l'AFL est régie par le code de l'action sociale et des familles. Défendre les intérêts matériels et moraux de toutes les familles quelle que soit leur composition, les représenter auprès des pouvoirs publics et des collectivités, leur apporter des conseils et des services d'aide et de soutien, ainsi qu'à leurs membres. Les AFL vous représentent à l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales - agrément depuis 1978) et à l'UDAF (Union départementale des associations familiales). Cette institution officielle de la République donne ses avis sur les problèmes de société et notamment sur ce qui constitue la vie d'une famille, son épanouissement, son bien-être, ses aspirations, ses droits et ses devoirs. Nous participons à ces réflexions. 


Les valeurs qui nous guident

Mouvement d'éducation populaire, nous sommes promoteurs de la laïcité que nous déclinons dans tous les champs de la société, y compris la famille. 

Pour nous, il n'y a pas de famille standard. Nous reconnaissons toutes les familles - à l'exclusion des familles polygames - et nous avons été les seuls, à l'UNAF et ailleurs, à défendre le PACS et le mariage pour les personnes de même sexe, depuis plus de vingt ans.

Nous considérons l'enfant comme une personne à part entière, qui a droit à une éducation laïque et à la protection de la société. 

Association complémentaire de l'école républicaine démocratique et laïque, nous pensons que mieux que d'en parler, il faut vivre et faire vivre la laïcité dans le respect des convictions de chacun.

Bref historique

Les premières AFL ont été créées en Dordogne en 1947 avec des militants de la Ligue de l'enseignement, des Francas puis, par la suite, de la FCPE, de la JPA et des militants des mouvements d'éducation populaire.

Les fondateurs du CNAFAL (Conseil National des Associations Familiales Laïques), au niveau national, en 1967, étaient, pour certains, des militants issus de la Résistance, parfois anciens déportés, et militants de différentes branches de la Sécurité Sociale et attachés au progrès pour tous.

Le CDAFAL au niveau départemental s'est créé en 1982 et, pour la défense des locataires et des consommateurs, les débuts de notre AFL des locataires datent de 1984.
 

Nos actions principales

Selon nos principes, nous assumons en priorité des aides aux adhérents et aux usagers par des services mis en place. Mais, au lieu de se substituer aux plaignants pour régler un litige, nous apportons conseils, informations et démarches pour que chacun, chacune essaye de se tirer d'affaire seul, ce qui n'exclut pas que nous soyons amenés à proposer la rédaction d'une lettre ou l'accompagnement dans les démarches difficiles. Nous demandons simplement une cotisation annuelle modique. 

Au-delà des services directement rendus, nous participons, dans les instances des bailleurs ou des administrations à la réflexion commune pour améliorer les situations avec le souci d'apporter une attention particulière aux plus démunis et aux plus faibles. C'est ainsi que nous voulons une vraie politique du logement et une consommation responsable. Sur les problèmes de société, nous intervenons dans les débats, lors de réunions publiques auprès des députés, des maires et de la presse pour faire connaître nos positions et faire avancer nos idées.