Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Nos services

Défense des locataires

Présents depuis plus de 30 ans sur les listes des locataires dans les organismes HLM, nous avons des militants élus aux conseils d'administration, conseils de concertations locative, commissions d'attribution des logements dans trois organismes des Pyrénées-Atlantiques. 

Parfois, nous réglons aussi, sans discrimination, des problèmes rencontrés par les propriétaires.

Nous sommes présents pour vous renseigner, documenter, informer, aider, intervenir, défendre dans tout litige relatif au logement, voire tout problème dans n'importe quel domaine de la vie quotidienne et du cadre de vie.

Comme association de défense des locataires reconnue, nous siégeons à la commission départementale de conciliation pour aider les locataires et propriétaires à régler leurs différends à l'amiable.

Défense des consommateurs

Agréées "Mouvement National de Consommateurs" et à ce titre, les AFL siègent au Conseil National de la Consommation avec d'autres organismes. 
Le domaine est immense. A première vue, les litiges et problèmes classiques des clients avec les commerçants, les artisans, les administrations..., sont faciles à résoudre et nous apportons des réponses. Mais nous allons plus loin. Pour nous, une consommation citoyenne englobe les critères sociaux, environnementaux, l'alimentation, la santé de ceux qui produisent ou fabriquent et aussi de ceux qui consomment, etc. Tout est de plus en plus lié dans cette période qui nous sensibilise au dérèglement climatique et à la disparition de la biodiversité. Nous pouvons fournir des informations, des études, des communiqués de presse sur ces thèmes pour éveiller les consciences, notamment des plus jeunes.

Défense auprès des administrations

De plus en plus nous recevons des doléances de personnes en difficulté avec des administrations ou des services publics mis à mal ces dernières années, mais des dysfonctionnements perdurent faute, souvent, aux routines ou à l'insuffisance de personnel  Nous intervenons à la CAF, à la Sécurité Sociale, à la Maison des Personnes Handicapées, auprès des établissements pour personnes âgées... pour obtenir des explications, comprendre les dispositifs ou les retards, faire avancer des dossiers et cela en partenariat avec des organismes spécialisés, avocats ou juristes. 

Nous menons des études et faisons des propositions aux pouvoirs publics pour un nouvel ordre social, économique et financier, pour une nouvelle solidarité. Nous nous attachons à défendre les plus faibles partout où nous siégeons.