Septembre 2025
Comment isoler son logement
Quand on a un logement mal isolé, par quoi commencer ?
Les sources de déperdition de chaleur dépendent du type de logement (appartement, maison), mais aussi du type de construction. Néanmoins, on peut se donner un ordre d’idées :
Dans une maison, la plus grande source de déperdition thermique est le toit (30%), suivi des murs (20%), du renouvellement de l’air ou des fuites d’air (20%), des fenêtres (15%), des sols (10%) et des ponts thermiques, sortes de « trous » dans l’isolation (5%).
En appartement, la plus grande source de déperdition vient plutôt des murs (30%), de l’air renouvelé et des fuites (24%), des fenêtres (21 %), des ponts thermiques et de la toiture (9% chacun), et du plancher bas (7%)… Même si cela dépend bien sûr de l’étage auquel le logement est situé, la surface de mur qui donne sur l’extérieur, etc.
Pour isoler un logement il faut intervenir sur :
Le toit. la chaleur monte, et elle continuera à s’échapper par un toit mal isolé. Un toit peut être isolé par l’intérieur (si vous disposez de l’espace nécessaire), ou par l’extérieur. À noter : la seconde option est plus coûteuse.
Les murs. c’est l’une des principales sources de déperdition de chaleur ! Les murs peuvent être isolés par l’intérieur, ou l’extérieur. L’isolation intérieure est la plus répandue car elle a plusieurs avantages : elle est moins chère, ne nécessite pas déclaration de travaux… Mais elle est aussi moins efficace notamment car elle peut créer des ponts thermiques et fait perdre quelques centimètres au logement. Par l’extérieur, elle est donc plus efficace, mais plus chère.
Les fenêtres sont une autre source très importante de déperdition de chaleur ! La solution est assez simple : passer du simple au double voire triple vitrage.
Les sols : Cette isolation est surtout utile dans les maisons. Elle peut se faire par-dessous (si vous avez un sous-sol ou un vide-sanitaire) ou par le dessus (sous le plancher).
Le renouvellement de l’air ou des fuites nécessitent de jouer avec diverses techniques et aménagements tout en adoptant de bonnes pratiques (aération, entretien des ventilations, VMC etc).
La réduction des ponts thermiques est aussi importante.
Contactez un conseiller France Renov, qui pourra donner des conseils gratuits et personnalisés sur les rénovations à entreprendre.
Voir les aides pour les particuliers : sur le site du gouvernement.