Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Petit vocabulaire d'Internet
en image et par ordre alphabétique

A B C D E F G

Antivirus : logiciel indispensable, il détecte les menaces, contrôle et protège vos fichiers.

Cheval de Troie : logiciel apparemment inoffensif qui contient un parasite (virus, espion...).

Cloud (mot anglais qui veut dire "nuage") : ce terme désigne le stockage et l'accès aux données par l'intermédiaire d'internet plutôt que via le disque dur d'un ordinateur.

Cookies (mot anglais qui veut dire "gâteaux") : Les cookies sont de petits fichiers qui sont insérés sur votre ordinateur par le site web, l’application que vous utilisez ou par la publicité que vous affichez. Ces fichiers vont enregistrer des informations vous concernant : un pseudo, votre âge, certaines habitudes de navigation etc. Ces données sont ensuite collectées et analysées afin de faciliter votre navigation ou vous proposer des publicités qui vous correspondent.

Données personnelles : ce sont vos identifiants, noms, numéro de sécurité sociale, etc. A protéger !

Firewall (mot anglais qui signifie littéralement "mur de feu") ou pare-feu : c'est un ordinateur (et un programme) qui filtre ce qui passe d'un réseau à un autre. On s'en sert pour sécuriser les réseaux et les ordinateurs, c'est-à-dire contrôler les accès et bloquer ce qui est interdit. Souvent, on utilise un firewall pour protéger un réseau local du réseau internet : typiquement, il va 
* autoriser les ordinateurs du réseau local à se connecter à internet
* mais bloquer les tentatives de connexion d'internet vers les ordinateurs du réseau local.

H I J K LM O P

Hacker (vient de l'anglais « To hack into » : entrer par effraction) : un hacker, c'est un pirate qui étudie les systèmes informatiques… et qui contourne les protections des ordinateurs et des objets connectés pour s'y introduire de manière illégale.

Malware : terme générique qui désigne tout type de logiciel malveillant (de l'anglais « malicious software ») conçu pour s'infiltrer dans votre appareil à votre insu. Il existe de nombreux types de malwares et chacun poursuit ses objectifs malfaisants selon une approche différente. Cependant, toutes les variantes de malwares ont deux caractéristiques communes : elles sont sournoises et elles vont à l'encontre de vos intérêts.

Pharming (terme anglais qui signifie "dévoiement") : c'est un piège qui consiste à remplacer un site officiel par un faux, dans le but de soutirer aux visiteurs trompés des informations personnelles ou bancaires. Même si vous tapez la bonne adresse dans votre navigateur internet, vous serez redirigé vers le site d’un hacker, sans vous en rendre compte.

Phishing (terme anglais qui signifie "hameçonnage") : les tentatives de phishing utilisent des e-mails frauduleux comme leurres. Ils se font passer pour des mails officiels (exemples : EDF, CAF, VISA, etc.), et proposent un lien vers un faux site, reprenant les traits exacts du site officiel imité. Il suffit en général de regarder l’adresse du site (URL) pour se rendre compte qu’elle est complètement loufoque.

Q R

Ransomware (terme anglais traduit par "rançongiciel") : c'est un type de malware, ou programme malveillant, qui prend en otage des fichiers et parfois des ordinateurs ou des appareils mobiles entiers. On peut définir un ransomware par ce comportement : les pirates demandent une rançon en échange de la restitution de l’accès ou du déchiffrement de vos fichiers. Vous saurez immédiatement si un ransomware est présent dans votre appareil car il en bloque l’accès et chiffre généralement vos fichiers. Dans les deux cas, vous ne pouvez plus ouvrir et travailler avec des données vitales : documents de travail, photos ou vidéos personnelles. 

Rogue (mot anglais qui signifie "escroc") : c'est un logiciel frauduleux visant à faire croire à l'utilisateur qu'il est hautement infecté, et proposant une désinfection via l'achat d'une licence pour une version complète du (faux) logiciel. Les rogues peuvent s'installer d'eux-mêmes lorsque l'internaute visite une page piégée.

S T U V W X Y W Z

Spam ou pourriel : c'est l'envoi répété d'un message électronique, souvent publicitaire (parfois d'escroquerie), à un grand nombre d'internautes sans leur consentement.

Spyware (logiciel espion) : c'est l'une des menaces les plus anciennes et les plus courantes sur Internet. Ce terme générique désigne un logiciel malveillant qui infecte secrètement votre ordinateur ou votre mobile. Les spywares s'exécutent discrètement en arrière-plan, collectent des informations ou surveillent vos activités afin de déclencher notamment l'enregistrement de vos saisies, de vos identifiants, de vos adresses e-mail personnelles, de données de formulaires Web, d'informations concernant l'utilisation d'Internet et d'autres informations personnelles telles que des numéros de cartes de crédit, ainsi que des captures d'écran. 

Virus : un virus désigne, dans l'univers informatique, un programme malveillant dont l'objectif principal est de perturber le bon fonctionnement d'un appareil, la plupart du temps un ordinateur. On compte parmi ceux-ci, les spywares, rogues, ransomwares, chevaux de Troie, malwares, etc.