Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Le démarchage téléphonique, un fléau

L'exaspération des consommateurs est à son comble devant la recrudescence du démarchage téléphonique. Trop souvent, outre la gêne importante occasionnée, nombreuses sont les victimes de ventes litigieuses. Les secteurs qui y ont recours sont ceux qui entraînent le plus de litiges (rénovation énergétique, travaux de la maison, fourniture d'énergie, assurances...).

Pacitel, qui gérait la liste d'opposition au démarchage, inefficace, a fermé le 1er janvier 2016.

Bloctel, mis en place par le gouvernement, invite l'utilisateur a inscrire jusqu'à huit numéros de téléphone (fixe et mobile) pour ne plus être démarché pendant trois ans par des entreprises qui doivent expurger ces numéros de leurs fichiers. Le consommateur inscrit peut déposer sur le portail une opposition de l'appelant. Toutefois, la fiche d'inscription ainsi que la fiche d'opposition sont tatillonnes et compliquées, ce qui décourage l'usager... Et le harcèlement continue. Bloctel, peu efficace, a été renforcé en limitant les exemptions, mais n'a pas limité la pratique.

Le nouveau projet du gouvernement, en vue d'encadrer le démarchage, ne donne pas satisfaction aux associations du Conseil National de la Consommation, malgré les 450 000 signatures de la pétition de juillet 2020. Il faudrait imposer aux professionnels d'avoir, au préalable, l'accord du consommateur pour leur démarchage, système en cours à l'étranger. Il faudrait restreindre les créneaux d'appels autorisés et surtout ne plus permettre l'appel de l'usager s'il décline l'offre une première fois. Or, le projet comprend 50 heures de créneaux possibles sur sept jours et la possibilité de rappeler jusqu'à quatre fois dans le mois. Pressions intolérables dont sont victimes les plus vulnérables. Les associations demandent au gouvernement de réécrire le projet dans ce sens, voire de supprimer simplement tout démarchage téléphonique.

Que faire en attendant ? 
Certains décrochent leur téléphone définitivement, d'autres laissent l'enregistrement sur leur répondeur et répondent ultérieurement à ce qui les intéresse, d'autres enfin déclarent, au début de l'appel, "je ne suis pas intéressé(e)" et raccrochent aussitôt.

Mai
2021