Plan de sobriété énergétique (adopté par les bailleurs)
- Trois objectifs pour l’hiver 2022/2023
Réduire l’impact des hausses des coût de l’énergie sur les charges locatives ; Réduire le risque de coupure sur les réseaux de fourniture d’énergie ; Assurer un confort minimum dans tous les logements.
- Le plan d’action
Optimiser les températures conseillées. Maintenir 19°C en journée dans les logements (à cause de l’inégalité d’un étage à l’autre, les 19° sont fixés au logement le plus défavorisé – les autres au-dessus) ; Réduire à 17°C la nuit de 23h à 6h ; Relevés de température durant toute la saison de chauffe. (possible d’obtenir une sonde de régulation à la demande)
Réduire la période de chauffage. Retarder la période d’allumage du chauffage jusqu’au 1 novembre (si beau temps !) – La couper 15 jours plus tôt que les années précédentes en fonction des températures extérieures
- Sensibiliser efficacement
Les exploitants de chauffage par une maintenance préventive et un suivi des dérives énergétiques.
Les locataires par des communications, sur la hausse prévue des provisions de charge ; Un document sur les Eco-gestes ; Par des consignes à respecter sur les risques sanitaires : absence d’entretien des chaudières, utilisation de chauffage d’appoint (interdit), mauvaise aération du logement ; Par des sensibilisations en porte à porte.
Signalez à l’AFL toute difficulté rencontrée.
Téléphone 07 87 28 71 88