Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Le réseau de chaleur urbaine

Il arrive à Pau. De nombreux concitoyens s'étonnent de voir des entreprises défoncer et faire des tranchées de trois mètres dans les rues de notre ville. Peu à peu, les quartiers de Pau, Billère, Lons sont concernés. 

De quoi s'agit-il ? C'est un nouveau modèle énergétique et écologique pour produire de la chaleur moins chère et en utilisant la vapeur créée par l'incinérateur d'ordures ménagères de Lescar. L'eau, chauffée à 100 °C circulera dans des conduites sur l'agglomération paloise. Dès 2023, les logements collectifs, les bâtiments de bureaux, les groupes scolaires, les établissements de santé, de sports et de loisirs seront desservis.

Distribuer de l'énergie à partir de l'eau chaude grâce à trois grosses chaudières distributrices : l'incinérateur pour 50 %, une chaudière à bois construite à Lons pour 25 %, l'appoint fourni en période de pointe par une grosse chaudière à gaz à l'université. L'eau chaude partira en réseau (sur 44 km) vers les gros clients. Redevenue froide, elle revient en circuit fermé à l'incinérateur pour être à nouveau chauffée. Le but est de booster les énergies renouvelables en devenant un complément à la fourniture traditionnelle de gaz et d'électricité.

Cette mise en place ne devrait pas occasionner, dans les logements, le renouvellement d'équipements individuels pour le chauffage ou la production d'eau chaude. Energie moins chère, nous dit-on,  même si on ne peut obtenir actuellement une estimation concrète. A voir !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.