Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

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Les papiers, comment les classer

Pour un bon rangement, il faut une logique de classement de tous les documents. Le mieux est de les classer par thème, par exemple, dans des chemises ou des dossiers suspendus :

Animaux : certificats, ordonnances, carnet de santé, etc.

Assurances : devis, contrats, mutuelles, dossiers de sinistres.

Banque : relevés de compte, contrats, actes de donation, dossiers de prêts.

Énergie : factures d’électricité, d’eau et de gaz, devis et factures d’entretien.

Factures : achats (électroménager, mobilier, bijoux, etc.).

Famille : contrat de PACS ou de mariage, actes de naissance, livret de famille, jugement de séparation ou de divorce, jugement de mise sous tutelle, testaments.

Impôts : déclarations de revenus, avis d’imposition, justificatifs.

Logement : contrat de location, d’achat ou de vente, quittances de loyer, état des lieux, factures des travaux.

Loisirs : abonnements, réservations, factures d’achat de matériel.

Santé : dossiers d’hospitalisation, d’interventions chirurgicales et d’accidents du travail, analyses et résultats, examens médicaux et résultats, carnets de santé et de vaccination.

Scolarité : dossier de scolarisation, formations, diplômes.

Travail : contrat de travail et avenants, bulletins de paie, allocations chômage, attestations de Pôle Emploi, relevés de points retraite.

Véhicules : factures d’achat, de réparations et d’entretien, carte grise, justificatif de vente.

Dans chaque dossier, les documents sont classés du plus récent au plus ancien ce qui permet de supprimer plus facilement les papiers devenus périmés.