Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil départemental des associations familiales laïques (CDAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Le crédit

Les différents types

Le crédit affecté :
Vous empruntez une somme précise pour une durée précise pour un achat précis indiqué sur le contrat de prêt. Vous savez où vous allez : TAEG, coût total du crédit, durée et montant des remboursements doivent être mentionnés sur le contrat de prêt. 
N'hésitez pas à comparer les différentes offres pour un même emprunt et une même durée. Négociez.

Le prêt personnel :
Vous empruntez une somme précise pour une durée précise auprès d'un établissement financier. Là aussi, vous savez où vous allez : vous connaissez le coût total du crédit et le nombre de mensualités et leur montant.

Le découvert bancaire ou autorisé :
Oui, c'est une forme de crédit ! Cette autorisation fait l'objet d'un contrat avec votre banquier. Ce contrat vous autorise à rendre votre compte débiteur dans les limites indiquées. C'est commode, c'est tentant mais, si ça dure, c'est cher ! A n'utiliser que sur une courte  période en attendant une rentrée d'argent.

Le crédit renouvelable :
Appelé également crédit "permanent" ou "revolving", il peut être proposé par votre banquier, un établissement de crédit ou dans un magasin (cartes de crédit ou certaines cartes de fidélité). Comme le découvert bancaire, vous signez un contrat de prêt au départ. Vous avez une somme d'argent à disposition. Cette somme, qui diminue au fur et à mesure de son utilisation, se reconstitue par vos remboursements.
Avantage : la facilité. Facile à obtenir, pas de dossier à refaire avant chaque utilisation.
Inconvénient : la facilité et le coût ! De coup de coeur en coup de coeur, gare à la crise cardiaque ! Le montant des intérêts grimpe vite, d'autant plus que le taux risque de changer en cours de route. Le crédit renouvelable n'est pas une solution pour les fins de mois difficiles.
Attention ! Les cartes de fidélité qui vous ouvrent des crédits sont souvent utilisables sans code, attention au vol, vous serez responsable des sommes débitées avant opposition !

ABUS DANGEREUX, l'excès de crédit peut nuire à votre budget !

Son coût - COMPAREZ !

Lorsque vous prenez un crédit, l'organisme prêteur (banque ou établissement de crédit) met à votre disposition une somme d'argent. C'est le capital.

Au remboursement de ce capital vont s'ajouter des intérêts

Calculés en fonction de la durée et du rythme des remboursements, les intérêts sont exprimés en taux "conventionnel" ou taux "nominal" annuel, mais, le plus souvent, d'autres frais s'ajoutent : frais de dossier ou de gestion, frais d'assurance. Ces frais augmentent le coût du crédit et vont l'amener à un nouveau taux, plus élevé que le "nominal". On mesure ce coût global par le TAEG (taux annuel effectif global).

Le TAEG doit obligatoirement figurer sur l'offre de prêt et sur toutes les publicités, il sera votre outil de comparaison, votre thermomètre !

Les bonnes questions à poser au prêteur avant qu'il n'établisse le contrat :

- combien vais-je rembourser par mois ?

- pendant combien de temps ?

- quel est le coût total de ce crédit ?

- ET SURTOUT : indiquez-moi le TAEG !